Annuaire

Les projets et réalisations


PROJET 2015

Nous avons depuis la rentrée 2014-2015 une 5ème classe ce qui nécessite des transformations voire un agrandissement de l’école.

Le Cabinet Aire Architecture a été retenu pour établir ce projet, qui devrait aboutir à la rentrée 2016-2017.

En quelques points voici les grandes lignes concernant cette transformation : recentrer les 5 classes sur la cour principale, créer un nouveau réfectoire avec cuisine ainsi qu’une garderie servant de salle de motricité durant le temps scolaire sur le terrain communal entre les deux garages et l’école puis aménagement d’un parking.

Ces travaux s’effectueront pendant le temps scolaire et durant les vacances scolaires, c’est pourquoi la durée est un peu plus longue qu’un bâtiment ne recevant pas de public, mais nous mettrons tout en œuvre pour ne pas bouleverser les habitudes de nos chérubins.

REALISATIONS 2014

MEDIATHEQUE – MUSEE

Débutés en septembre 2013, les travaux de construction de la médiathèque et du musée sont achevés depuis fin juillet 2014. La partie conservée des anciens bâtiments de la ferme Servouse a été aménagée pour accueillir les réserves du musée et la bibliothèque thématique de l’association VAPRVM sur la 2ème Guerre Mondiale. L’ensemble neuf comprend : la médiathèque qui est ouverte au public depuis début septembre 2014, l’espace muséal consacré au musée « la Vienne dans la 2ème guerre mondiale » qui ouvrira ses portes le 1er mai 2015, et un espace central commun aux deux structures : hall d’entrée, toilettes, salle d’expositions temporaires ou de conférences pour une quarantaine de personnes. D’anciennes servitudes ont été aménagées pour accueillir la chaufferie et un local de stockage.

 

Cet important investissement n’a pu être possible que grâce aux partenariats financiers des institutions tels que l’Etat, la Région, le Département auxquels s’ajoutent, pour la médiathèque : l’Europe, et pour le musée : la Fondation du Patrimoine et les souscripteurs.

 

Positionnés au cœur du bourg, la médiathèque (au rayonnement plutôt communal) et le musée (au rayonnement largement départemental) seront sources de réalisations et d’animations au profit de tous, pour peu que chacun veuille bien se les approprier d’une manière ou d’une autre.

 

Intérieur du musée : 140 m2

 

 

LES BASSES FORGES

 

Prévu depuis plusieurs années, le projet d’assainissement collectif du hameau des Basses Forges a pu être mis en place en 2014. Initialement prévu avec une pompe de relevage, il s’est avéré qu’une installation gravitaire (écoulement des eaux usées avec la pente naturelle) fut possible. Néanmoins, ayant engagé l’acquisition d’un terrain au centre du village pour accueillir l’éventuelle chambre souterraine de la pompe, la commune a poursuivi cet achat. Ce terrain sera aménagé comme espace vert. 800 m de canalisation assainissent désormais le village en le reliant au réseau principal du bourg.

 

AMENAGEMENT DU CARREFOUR RUES DES AMIETTES, DES SAPINS ET RD2

 

L’accès au RD2 par la rue des Amiettes et celle des Sapins devenait dangereux tant en raison de l’affluence des véhicules concernés venant de Normandoux ou de la RD18 (route de St Julien) que de ceux venant des lotissements ou de la RD89 (route de St Martin la Rivière), conjugué à une vitesse excessive des véhicules sur la RD2 dans les 2 sens (route de Chauvigny). Dans le cadre de la compétence « voirie » de la Communauté de communes, nous avons aménagé ce carrefour pour afin de sécuriser les accès à la RD2 en même que et aussi d’obliger à une réduction de la vitesse.

 

AMENAGEMENT CARREFOUR RUE DES PETITES BRANDES ET RD89

 

Fin 2013, pour sécuriser l’accès et la sortie de la rue des Petites Brandes sur la RD89 (route de St Martin la Rivière), nous avons installé un « tourne à gauche ». Il s‘avère que cela a effectivement sécurisé sortie et entrée de la rue des Petites Brandes mais que la vitesse des véhicules sur la RD 89 n’a pas diminué. Nous étudions les moyens de « créer une zone 30 » aux alentours de l’entrée du stade.

 

LAMPADAIRE SOLAIRE LOTISSEMENT DES PETITES BRANDES

 

A l’extrémité du passage piétonnier reliant la rue des Essarts (milieu du lotissement) à la rue des Petites Brandes, deux lampes d’éclairage public ont été supprimées pour des raisons de sécurité car elles étaient installées sur des poteaux de ligne électrique à haute tension (ce qui est aujourd’hui interdit, en raison de risque d’arc électrique lors des travaux de maintenance des lampes). Face au coût d’installation de deux lampadaires avec lampe branchée sur le réseau public, nous avons choisi d’installer deux lampadaires alimentés par énergie solaire sur cellules photovoltaïques, divisant par 3 le coût de l’investissement.

PROJETS EN COURS en 2013

CONSTRUCTION D'UNE MEDIATHEQUE ET D'UN MUSEE

Les travaux ont débuté en août 2013.

REALISATIONS 2011

CONSTRUCTION NOUVEAUX VESTIAIRES  FOOTBALL

AMENAGEMENT DU BOIS DE LA GARENNE : SUITE : installation de jeux

CONSTRUCTION D'UN COLOMBARIUM

PROJET EOLIEN
Depuis la prise de délibération du 12 décembre 2008, la commune est en discussion avec l’opérateur sélectionné pour la rédaction d’une convention visant l’étude de la faisabilité du projet. De son côté, la société consulte les propriétaires et exploitants concernés. Si le projet est maintenu, des réunions publiques seront organisées.

BIBLIOTHEQUE-MUSEE
Suite à l’acquisition par la commune de la grange de Madame SERVOUZE face à l’église au centre bourg, un comité de pilotage a été constitué pour l’étude de l’aménagement de celle-ci en bibliothèque musée.

AMENAGEMENT EN AVAL DES LAGUNES, ROUTE DE JAPRE
Afin de retenir et absorber l’eau épurée issue des lagunes.

CREATION D'UNE SAULAIE POUR LE LAGUNAGE NATUREL DU BOURG

AMENAGEMENT CHEMINEMENT PIETON LE LONG DE LA RD 18

REALISATIONS 2010

AMENAGEMENT DU BOIS DE LA GARENNE : nettoyage et clôture de la mare, construction de la cabane avec l'aide des jeunes de l'Espaç'ados (chantier jeunes), mise en place de l'éclairage, de bancs, de tables de pique-nique.

FERMETURE et RENOVATION DU PREAU DE L'ECOLE

MISE EN PLACE D'UN ESCALIER DE SECOURS A L'ECOLE

AMENAGEMENT CHEMINEMENTS PIETONS RD 89 ET RD 2

Dernière modification le 18 août 2015