Annuaire

VAPRVM


Valorisation et Animation du Patrimoine Rural en Vienne et Moulière

Musée :

Activité

Nous notons en 2014 une stabilité des visites individuelles et une baisse des visites de groupes, ceux-ci attendant l’ouverture du nouveau musée. 2014 aura vu 1837 visites dans le musée avant sa fermeture fin novembre.

Les anciens combattants de Pouillé – Tercé sont chaleureusement remerciés pour leur assiduité dans le gardiennage durant l’été.

Les collections

Les dons d’objets et documents continuent d’affluer en nombre, et certains ont un volume qui rendait nos capacités de réserves totalement insuffisantes. La mise en place des réserves fin 2014 a réglé ce problème crucial, permettant à VAPRVM de prêter des objets pour des expositions dans 4 communes pour des sujets sur la guerre. Le livre d’inventaire fait état de 1080 enregistrements à fin 2014. Cela a permis également la mise en place de la bibliothèque du musée ayant la thématique exclusive sur la 2ème guerre mondiale.

Four à chaux

La mise en place d’un cheminement piétonnier entre l’aire de stationnement et  le four à chaux, par la commune de Tercé et un « chantier jeunes » de l’Espac’Ados, et un panneau signalétique original provoquent une recrudescence des visites libres du four à chaux. Il reste à finir la toiture et la couverture du hangar.

Divers

VAPRVM a été plusieurs fois représentée dans des activités de la Communauté de Communes Vienne et Moulière et de son Conseil de Développement, notamment au travers de plusieurs randonnées à thèmes et conférences

PROJETS d’activité 2015

- Inauguration et ouverture au public du nouveau musée :  1er mai 2015

- 3ème Salon du livre : « le livre d’histoire de la 2ème guerre mondiale dans la Région », en partenariat entre VAPRVM et la SAPC (Société des Auteurs de Poitou-Charentes), les 8 et 9 mai 2015 après-midi, à Tercé, salle des fêtes. Il réunira plus d’une vingtaine d’auteurs de la région ainsi que deux conférences.

- Nouveau musée :

Le nouveau musée est en cours de réaménagement depuis décembre 2014.

Renouvellement du conseil d’administration en janvier 2014

Le bureau suivant a été renouvelé :

Président : Frédéric POLO

Trésorier : Jean-Joël BRUNET

Secrétaire : Christophe LEFEVRE

Responsable du musée (relations extérieures, groupes et collections) : Christian RICHARD

Responsable du four à chaux : Jean-Joël Brunet

Responsable des publications et conférences : Léandre MARTIN.

 

Dernière modification le 18 août 2015